Plaquette système Matt (.pdf)


La naissance du projet MATT

Photo de Matthieu et de son père

a été initié en juillet 2013 dans l’objectif de permettre à Matthieu, une personne tétraplégique, mutique, avec troubles visuels associés, d’acquérir de l’autonomie dans sa communication et dans le contrôle de son environnement. Victime d’un accident à l’âge de dix-huit ans, Matthieu jouissait de toutes ses fonctions cognitives et avait un besoin vital de sortir de son isolement. Depuis plusieurs années il recherchait avec son père un dispositif lui permettant de contrôler son environnement et de l’assister dans ses communications. Il avait essayé plusieurs produits pour l’aider dans ces fonctions (tablettes, claviers, logiciels embarqués, etc.) mais aucun ne répondait vraiment à ses besoins et tous représentaient une dépense de plus de 3 000€ avec un reste à charge de plusieurs centaines d’euros.
Le travail de conception du MATT a commencé après la rencontre en juillet 2013 d’une équipe de quatre chercheurs de l’IRIT, de Matthieu et de ses proches. Rencontre d’un besoin et d’un savoir-faire. Ensemble ils ont élaboré un cahier des charges puis un premier prototype a été réalisé par les chercheurs. En décembre 2013 Matthieu est retourné à Toulouse pour y procéder aux premiers tests. Ces derniers s’étant révélés d’emblée positifs, Matthieu est reparti à Paris avec le dispositif. Jusqu’au 28 février 2014, aidé de son frère Benjamin et en lien quotidien avec l’IRIT, les premières adaptations ont pu être apportées. La première phase de tests s’est achevée sur des résultats tangibles et positifs.
Ce projet a été la première occasion pour Matthieu de reprendre espoir après son accident. Sa motivation, sa volonté, ses regards au moment des premiers essais à Toulouse ont convaincu l’équipe de la nécessité de poursuivre.
Matthieu est mort en février 2014, sa famille a décidé de continuer le travail entrepris et il a été décidé d’appeler le dispositif le « MATT ».


QUI SOMMES-NOUS

photo de l'équipe au travail

L’équipe ELIPSE de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (CNRS et universités Paul Sabatier, Jean Jaurès, Toulouse 1 Capitole et l’INP) spécialisée dans l’étude de l’Interaction Homme Machine également reconnue dans le domaine de l’IHM appliquée à la conception et à l’évaluation de système de suppléance et de rééducation. L’équipe ELIPSE est également très active dans l’axe Systèmes Informatiques pour la Santé et l’Autonomie.


La Sarl AVLogos est une TPE spécialisée dans le conseil en stratégie e-santé. Ses clients sont aussi bien de grands groupes, Korian, FNMF, Orange, etc. que des PME du secteur, Medissimo, Yumi Technology, Chœur de Villages, etc.
Dirigée par Antoine Vial expert en santé publique, connu pour avoir dirigé les émissions médicales de France Culture pendant 20 ans, membre du Conseil d’administration de Prescrire depuis son origine, il a été membre de la Haute Autorité de Santé jusqu’en 2012. Co-fondateur du Forum des Living Labs en Santé et Autonomie, il en est aussi devenu l’un des acteurs après que son fils aîné, Matthieu, soit victime d’un grave accident.






Matt system